Ressources pour journalistes et blogguers

Déclaration universelle des droits de l'homme

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité

LE GUIDE PRATIQUE DU JOURNALISTE

Reporters sans frontières a élaboré, en partenariat avec l’Unesco, un Guide pratique du journaliste.

JOURNALISTE EN PÉRIODE ÉLECTORALE

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale destiné aux journalistes professionnels amenés à couvrir cette période sensible et majeure de la vie démocratique.

DEFENCE HANDBOOK FOR JOURNALISTS & BLOGGERS

On freedom of expression and freedom of information principles in international law

don à la Fondation Dons

LA FONDATION

La FONDATION RAIF BADAWI POUR LA LIBERTÉ est un Centre démocratique pour la liberté d’expression dans le monde arabe. Elle contribue à l’émergence de sociétés et de pays arabes libres par des échanges intellectuels pacifiques et des interactions culturelles avec le reste du monde. La prise de conscience des droits humains universels et leur réalisation sont au cœur de son action. La démocratie et l’égalité des chances permettent une implication équitable dans les transformations politiques et sociales. L’acceptation de la diversité dans tous les domaines est une condition préalable à une existence paisible.

MISSION

La Fondation est une plate-forme librement ouverte au dialogue international et un centre de ressources proposant des recherches universitaires sur des questions, juridiques et sociales concernant le monde arabe. Elle offre des informations, d’une part sur les philosophies, accords et pactes universels dans le domaine des droits humains et de la démocratie et, d’autre part, sur les situations et les faits nouveaux propres à chaque pays. Elle présente des services de conseil aux organisations, institutions et organes gouvernementaux et non gouvernementaux.

La Fondation éduque et forme la jeunesse à la culture des sociétés libres et ouvertes, aux libertés civiles et à la démocratie. La Fondation rehausse les capacités des journalistes professionnels et citoyens, ainsi que des blogueurs, elle leur apporte son soutien en matière de travail et de conditions de travail. Elle considère comme primordiales la liberté d’expression et la liberté de la presse, et prévoit de décerner une fois l’an un Prix des médias Raif Badawi.

La Fondation met la recherche au centre de ses travaux, dans le cadre d’ateliers, de conférences, de séminaires et de colloques. Elle entretient des liens et coopère au niveau mondial avec des institutions étatiques et des organisations de la société civile.

PRINCIPES ET OBJECTIFS

Centre d’intérêt: La Fondation travaille principalement dans le domaine de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le monde arabe. Ses préoccupations premières sont les droits humains et les sociétés ouvertes.

But non lucratif: La Fondation est une organisation à but non lucratif, qui investira tous ses revenus dans la concrétisation de ses objectifs.
Indépendance: La Fondation est une organisation non gouvernementale. Afin de demeurer impartiale et indépendante, elle n’acceptera pas que plus de 30% de son budget provienne d’une source gouvernementale unique.

Non violence: La Fondation encourage en tout temps des comportements paisibles et non violents lors des manifestations publiques, tout particulièrement dans le respect des règlementations locales.
Transparence: La transparence propre à la gestion de sa structure interne donne à la Fondation la crédibilité nécessaire pour encourager les entités politiques et les organisations sociales à faire de même.

Respect et diversité: Le respect mutuel et l’acceptation de la diversité dans toutes ses manifestations sont des conditions préalables à une existence et des interactions paisibles. La Fondation est sensible à la dimension de genre et accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux moins nantis, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques.

ORGANISATION

Siège social: à Montréal, Québec, Canada.
Fondateurs: Raif Badawi, Ensaf Haidar et Evelyne Abitbol.
Présidente: Ensaf Haidar. Directrice générale: Evelyne Abitbol
Un conseil international supervise les activités et veille à la transparence dans la poursuite des objectifs et la gestion des fonds. Un comité consultatif recommande les programmes et guide les recherches

PROGRAMMES

• Recherche et publications