02
Sep
Le Centre Raoul Wallenberg défend Raïf

Le Centre Raoul Wallenberg défend Raïf

Posted: 2nd September 2018 By: Yves Perrier Category: Uncategorised Comment: 0

Le 30 août 2018, M. Irwin Cotler, président du Centre Raoul Wallenberg a annoncé le lancement d’un projet international de défense des prisonniers politiques tels que Raïf Badawi et la mise en place d’un groupe de consultants formé d’anciens prisonniers, de leur famille et d’avocats.
M. Cotler est avocat et ancien ministre fédéral de la Justice du Canada. Ardent défenseur des droits civils, M. Cotler a joué un rôle de premier plan au sein de diverses organisations de défense des droits de la personne. Engagé dans diverses batailles juridiques au fil des ans, il a entre autres plaidé la cause des Juifs soviétiques de même que celle de nombreux dissidents étrangers, dont Nelson Mandela, Jacobo Timerman, Natan Shranasky, Andrei Sakharov et bien d’autres.

Outre le cas de Raif Badawi, les efforts du Centre seront consacrés notamment à faire libérer l’avocat et politicien Biram Dah Abeid, qui lutte contre l’esclavage en Mauritanie, et la journaliste Nasrin Sotoudeh, qui milite pour les droits des femmes en Iran.
Le groupe entend employer une « dizaine de méthodes » pour arriver à ses fins, dont des représentations auprès des pays en cause et l’utilisation de recours légaux.
Le groupe a présenté directement au prince Mohamed Ben Salman un résumé légal demandant sa clémence et cherchant à montrer la violation par les autorités de l’Arabie saoudite de leurs propres lois et de la loi islamique et non celles des Canadiens.

Dons

Share this post

Leave a Comment