Ensaf Haidar: son combat pour la libération de Raïf

Ensaf Haidar est l'épouse du militant saoudien Raif Badawi, prisonnier d'opinion depuis 2012. Née en 1975 à Jizan (Arabie saoudite). Présidente de la Fondation Raif Badawi pour la liberté, elle oeuvre à la libération de son mari depuis sa fuite de l'Arabie saoudite en 2012 avec ses trois enfants.

ensaf 750X550Réfugiée politique au Canada depuis 2013, elle vit à Sherbrooke, au Québec avec ses enfants Najwa, Tirad et Miriyam, où ils espèrent obtenir en 2018 leur citoyenneté canadienne et la citoyenneté honorifique pour Raif Badawi.

En 2002, elle épouse Raif Badawi, un blogueur saoudien qui critique l’ordre religieux, ce qui suscite la colère du notable religieux Abdul-Rahman al-Barrak. Selon Ensaf Haidar, « La séparation de la religion et de la politique est au cœur de la démarche de Raif. »

Après qu’une fatwa ait été prononcée contre son mari l’accusant faussement d’apostasie et incitant à son meurtre, elle se réfugie au Liban avec ses trois enfants. Après l’emprisonnement de son mari le 12 juin 2012, leur sécurité est à nouveau menacée au Liban. Elle fuit vers le Canada, où elle obtient l’asile politique en décembre 2013. Elle s’y installe à Sherbrooke et déclare fièrement que Sherbrooke est maintenant son pays et les sherbrookois sa nouvelle famille.

Elle est présidente de la Fondation Raif Badawi pour la liberté qui promeut les valeurs chères à son mari et qu’elle partage avec lui soit: la liberté d’expression, la liberté de conscience et l’égalité entre les hommes et les femmes partout dans le monde.

À titre de présidente de la Fondation et de représentante de Raïf, Mme Haidar fut invitée à recevoir de nombreux prix internationaux au nom de son mari  et particulièrement en Europe. Elle continue de militer pour la libération de Raif et la liberté d’opinion.

Depuis 2015, deux documentaires sont en cours sur le combat d’Ensaf Haidar pour libérer Raif Badawi.

Prix et reconnaissances pour Ensaf Haidar
Mme Haidar a reçu plus de dix prix internationaux au nom de son mari, mais son combat permanent lui a aussi valu des prix personnels.

• Décembre 2017 Prix Golden Victoria des Éditeurs de magazines allemands
  • Décembre 2017 Ensaf Haidar Lauréate du prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne

1000 COUPS DE FOUET - Parce que J'ai osé parler librement Acheter le livre

Rester en contact